La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Carte cadeau disponible à notre boutique

  

 

Rusticité

La rusticité est une cote attribuée aux plantes (arbres, arbustes, vivaces) basée sur leur capacité à résister au froid.

Toutes les régions du Québec sont divisées en zones de rusticité et sous-zones de rusticité. Il existe 9 zones de rusticité au Canada, dont 5 zones au Québec.

La zone la plus froide est la zone 0, tandis que la zone la plus chaude est la zone 8. Chaque zone est divisée en sous-zones soit a ou b. La sous-zone a est plus froide que la sous-zone b.

Habituellement, nous choisissons des plantes associées au numéro de la zone et de la sous-zone de rusticité de notre région.

Pour toutes les régions, on peut choisir des plantes d'un chiffre plus bas (froid) que notre région de rusticité. Il en va de même pour la sous-zone b nous pouvons choisir des plantes attribuées à la sous-zone a, mais non l'inverse.

Ex. Si vous êtes dans une zone classée 5a, vous pouvez cultiver des plantes classées 5 ou des zones plus froides (4a, 4b, 3a, 3b, 2a, 2b, etc.)

Ex. Si vous êtes dans une zone classée 5b, vous pouvez cultiver des plantes classées 5 ou des zones plus froides (5a, 4a, 4b, 3a, 3b, 2a, 2b, etc.)

Les plantes s'accommodent dans un endroit plus chaud que leur zone de rusticité. Inversement, les plantes risquent de mourir de froid dans une zone de rusticité plus basse.

 

Régions

Zone 5b : Montréal, Laval, Longueuil, Vaudreuil vers l'Ontario. 

Zone 5a : Montérégie, les Basses Laurentides jusqu'à Ottawa.

Voici quelques villes situées dans la zone de rusticité 5 a : Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères.

 

CENTRE JARDIN VARENNES peut vous aider à déterminer votre zone de rusticité afin de savoir quels arbres, arbustes, vivaces, fleurs sont assez rustiques pour les cultiver dans votre paysagement.

La carte des zones de rusticité des plantes (2000) au Canada peut être consultée sur le site internet Agriculture et Agroalimentaire Canada.